La Cave aux Fous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[Court-métrage] Refuge

+3
Stobbart
Epoque
Janet Vice
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[Court-métrage] Refuge Empty [Court-métrage] Refuge

Message  Janet Vice Jeu 30 Sep - 16:35

edit du 18/02/2011 : VIDEO TEASER de Refuge visible >> ici << !
edit du 10/06/2011 : REFUGE [le film complet] visible >> ici << !

-

Refuge - Ferdinand Legendre et Daphné Boghossian (2010)
[Court-métrage] Refuge Refuge_by_chiotte-d2zs4t4
Il s'agit du court-métrage qu'Epoque et moi-même co-réalisons depuis juillet dernier. Nous avons tourné l'intégralité du film au mois d'août et attendons désormais une mise à jour matérielle pour procéder au montage. Ce topic permettra de vous tenir informé de l'avancée du projet, d'accéder aux photos de tournage, aux interviews, d'organiser la soirée de projection, etc.

SYNOPSIS : Un homme se réveille avec une violente gueule de bois sur son canapé. Il découvre sur la table de son salon un mystérieux message au dos duquel est inscrit un grand point d'interrogation : "Commence par oublier". Démarre alors une quête introspective traversée de montées d'angoisse et de remises en question. Jour après jour, l'apparition de nouveaux messages le plonge dans un tourment paranoïaque qui semble ne plus en finir. Un soir, il décide de prendre contact avec son mystérieux interlocuteur...

Le début du montage est prévu pour mi-novembre et le film devrait être prêt pour le mois de décembre, ou début janvier.
Je n'étaye pas davantage la présentation de Refuge, beaucoup de publications suivront sur le sujet. Et je pense que mon acolyte a aussi beaucoup de choses à ajouter.

jocolor


Dernière édition par Janet Vice le Ven 10 Juin - 18:59, édité 3 fois
Janet Vice
Janet Vice
Admin

Messages : 485
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 35
Localisation : Transylvania

http://www.myspace.com/godsavethenudies

Revenir en haut Aller en bas

[Court-métrage] Refuge Empty Re: [Court-métrage] Refuge

Message  Epoque Ven 1 Oct - 16:13

Bon, ça va me motiver à finir l'interview ça. pig
Epoque
Epoque
Admin

Messages : 486
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 37
Localisation : Paris

http://www.Myspace.com/Serialindustrie

Revenir en haut Aller en bas

[Court-métrage] Refuge Empty Re: [Court-métrage] Refuge

Message  Stobbart Ven 1 Oct - 16:32

l'interview est de qui?

Stobbart
Admin

Messages : 273
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Court-métrage] Refuge Empty Re: [Court-métrage] Refuge

Message  Janet Vice Ven 1 Oct - 16:42

@Epoque : Ouiiiiiiiiiiiii !!!

@Stobbart : Un m.e.c sympa qui s'intéresse aux projets artistiques de gens comme nous qui ont peu de moyens mais beaucoup d'idées, et qui s'appelle Stefan Task !
clown
Janet Vice
Janet Vice
Admin

Messages : 485
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 35
Localisation : Transylvania

http://www.myspace.com/godsavethenudies

Revenir en haut Aller en bas

[Court-métrage] Refuge Empty Re: [Court-métrage] Refuge

Message  Epoque Mer 6 Oct - 18:35

Vrai-fausse interview des réalisateurs Ferdinand Legendre et Daphné Boghossian par le Journaliste Stefan Task au sujet de leur film "Refuge", premier court-métrage issu de la collaboration des deux apprentis cinéastes Français.



Stefan Task: "Tout d'abord bonjour et merci de me recevoir en plein milieu de votre tournage, la première chose qui frappe lorsqu'on arrive ici c'est que vous n'êtes que deux!

Ferdinand Legendre: Tout à fait, c'est notre premier film et nous avions décidé bien avant que j'écrive le scénario du film que nous travaillerons quasiment seuls avec parfois quelques figurants lorsque cela s'avèrerait nécessaire.

S.T: Pourquoi ce choix?

F.L: Lorsque je travaillais sur des courts-métrages plus jeune, courts-métrages qui n'ont jamais aboutis qu'à des esquisses de films, j'ai été confronté à une problématique concernant les gens avec qui je faisais ces films. En effet, dans le cadre d'une production amateur non-rémunérée, se retrouver pour tourner à horaires réguliers peut vite devenir un vrai calvaire.
Dans cette idée, j'ai tout fait pour que notre film "Refuge" soit réalisable en comité restreint, et après trois jours de tournage je pense que c'est une bonne décision que j'ai prise.

S.T: Quels sont vos rôles respectifs dans le film?

F.L: J'ai écris le scénario, j'interprète l'unique personnage, je compose la bande-originale et je co-réalise le film.

Daphné Boghossian: Je m'occupe de la prise de vue, du montage du film et de la co-réalisation. En vérité, nous gérons l'ensemble de la production du court, donc nous sommes aussi producteurs, accessoiristes, scriptes, régisseurs, casteurs, communicants... Je fais même un peu de figuration ! Ce serait un comble si je devais moi-même me couper au montage !


S.T: Le sujet du film et le scénario de celui-ci peuvent paraitre obscures de prime abord, est-ce qu'il n'est pas un peu trop ambitieux pour un premier ce film?


F.L: Audacieux serait plus approprié, j'avoue que nous nous posons en permanence la question de la compréhension du scénar', c'est vital que le futur spectateur puisse comprendre l'intégralité du film, je ne veux pas faire d'expérimental inaccessible, mais, comme en musique, tendre à une "sorte" d'universalité.
Pour autant et c'est encore une fois le maître mot, le film ne manque pas d'audace, c'est d'ailleurs le mot que je répète le plus souvent à Daphné lorsque nous tournons, parfois à tel point que je propose des plans qu'elle refuse, j'ai en tête entre autre la scène du serrurier où je voulais absolument qu'elle filme au travers des barreaux d'un escalier en bois mais je ne pense pas que nous gardions ce plan dans la version final du film.


S.T: Vous voulez surprendre et être compris ?


F.L: C'est exactement ça, surprendre, se mettre en danger soi-même sans mettre en danger le résultat final qui est bien entendu le plus important, on ne prend des risques que si l'on est sûr que cela est utile et sera rentable.
Je crois que cela me vient de mon passage à la fac (en théâtre à Paris 8 ndlr), et de Philipe Tancelin (Chef du département théâtre et poète ndlr) particulièrement, qui, lors de nos atelier poétiques parlait de "surprise" dans la poésie. J'ai utilisé ça à mon tour dans mon écriture, puis en musique et aujourd'hui cela m'habite lors de la réalisation du film.


S.T: Daphné, vous occupez visiblement le gros de la partie technique du film, quel est votre parcours, votre expérience à ce niveau?


D.B: Je me suis passionnée pour la technique audiovisuelle vers l'âge de 12 ans, lorsque je faisais des "colos-ciné" en été. J'ai découvert le maniement des grosses caméras et surtout le montage vidéo avec Casablanca sur cassettes VHS ! J'ai tout de suite succombé à la magie du montage. Je me prenais pour Dieu simplement en manipulant les images, en bouleversant l'ordre narratif du film ! Après le lycée, j'ai fais un BTS audiovisuel à Boulogne, j'ai passé une licence de cinéma à la Sorbonne Nouvelle et j'ai commencé à faire des piges pro par-ci par-là. Ça fait un an que je suis à mon compte en tant que monteuse vidéo. J'ai toujours monté les films des autres. Cette fois je suis comblée de porter ce projet à bout de bras, avec l'enthousiasme et la conviction que nous partageons au sein de notre micro équipe de tournage.


S.T: Quelles sont vos influences, vos inspirations ?

D.B: La musique, telle qu'elle soit, est l'élément déterminant de mes montages. C'est le son qui amène l'image, et non le contraire. Je pourrais vous parler de ce que j'aime en art, du cinéma de John Waters, des peintures de Dali, de la poésie de Baudelaire, ou bien du swing incroyable des Cramps... à vrai dire, ce sont des choses qui me portent au quotidien, mais qui ne transparaissent pas dans mes vidéos. Ou bien inconsciemment. Je cherche à faire du nouveau, expérimenter, sublimer l'image et jouer sur les rythmes, le temps.

F.L: Le cinéma fantastique en général pour ma part, le jeu vidéo beaucoup bien sûr, j'aime les gens qui inventent vraiment quelque chose de nouveau, que l'on n'a jamais vu avant. Le jeu Bioshock est l'exemple qui me vient régulièrement à l'esprit, les développeurs ont vraiment su proposer une aventure exceptionnellement novatrice. Le cinéma de Boyle, Park Chan Wook pour les réalisateurs internationaux et celui de Kounen en france seraient mes influences s'il fallait en avoir.


S.T: Quelles sont vos envies pour l'avenir ?

D.B: Après "Refuge" nous projetons de nous lancer dans la réalisation d'un film gore ! Ça va être une plus grosse production, avec une plus grande équipe. Nous avons déjà trouvé la maquilleuse idéale pour les scènes les plus trashs. C'est un désir que j'ai depuis l'enfance, j'ai toujours été passionnée de films d'horreurs. Nous avons aussi des projets communs en musique, sur lesquels nous communiquerons en temps voulu.

F.L: Oui, c'est à peu près ça, on commence à peine l'écriture du scénar' pour le film gore, mais on attend déjà de pouvoir monter Refuge et pour ça il va falloir attendre le nouvel ordi de Daphné aux alentours de Novembre.

S.T: Merci d'avoir pris la peine de répondre à mes questions! Je vous souhaite le meilleur pour l'avenir! On a hâte de voir le film!
Epoque
Epoque
Admin

Messages : 486
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 37
Localisation : Paris

http://www.Myspace.com/Serialindustrie

Revenir en haut Aller en bas

[Court-métrage] Refuge Empty Re: [Court-métrage] Refuge

Message  Janet Vice Mer 6 Oct - 22:09

[Court-métrage] Refuge Refuge_tournage_by_chiotte-d307fp3

ruse
Janet Vice
Janet Vice
Admin

Messages : 485
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 35
Localisation : Transylvania

http://www.myspace.com/godsavethenudies

Revenir en haut Aller en bas

[Court-métrage] Refuge Empty Re: [Court-métrage] Refuge

Message  Janet Vice Jeu 14 Oct - 22:18

Aujourd'hui j'ai digitalisé les rushs de Refuge : 33Go de vidéo, les mioches dingues !! Cool

C'est une bonne avancée, au moins les rushs sont sur disque dur maintenant. Un grand merci à San (pour l'instant encore TRÈS discret sur le forum) qui m'a aidé tout l'aprem à reformater mon disque-dur pour Mac, parer les sautes de timecode et m'a permis d'utiliser son Final Cut pour la digit !
jocolor
Janet Vice
Janet Vice
Admin

Messages : 485
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 35
Localisation : Transylvania

http://www.myspace.com/godsavethenudies

Revenir en haut Aller en bas

[Court-métrage] Refuge Empty Re: [Court-métrage] Refuge

Message  Janet Vice Jeu 14 Oct - 22:20

"Mioches dingues" EDR
Janet Vice
Janet Vice
Admin

Messages : 485
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 35
Localisation : Transylvania

http://www.myspace.com/godsavethenudies

Revenir en haut Aller en bas

[Court-métrage] Refuge Empty Re: [Court-métrage] Refuge

Message  Epoque Jeu 14 Oct - 23:21

hahaha enkuler de rire, Mioches dingues tape trop!
Epoque
Epoque
Admin

Messages : 486
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 37
Localisation : Paris

http://www.Myspace.com/Serialindustrie

Revenir en haut Aller en bas

[Court-métrage] Refuge Empty Re: [Court-métrage] Refuge

Message  RobbyRobot Dim 17 Oct - 10:20

Bon je n'irai pas par 4 chemins : magnez vous l'cul.
RobbyRobot
RobbyRobot

Messages : 20
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Court-métrage] Refuge Empty Re: [Court-métrage] Refuge

Message  Janet Vice Lun 18 Oct - 9:57

On y travaille, on y travaille. jocolor
Janet Vice
Janet Vice
Admin

Messages : 485
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 35
Localisation : Transylvania

http://www.myspace.com/godsavethenudies

Revenir en haut Aller en bas

[Court-métrage] Refuge Empty Re: [Court-métrage] Refuge

Message  Epoque Lun 18 Oct - 10:19

A prioris j'organiserais une projection à la maison en Février 2011 si tout se passe bien sing
Epoque
Epoque
Admin

Messages : 486
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 37
Localisation : Paris

http://www.Myspace.com/Serialindustrie

Revenir en haut Aller en bas

[Court-métrage] Refuge Empty Re: [Court-métrage] Refuge

Message  Epoque Jeu 25 Nov - 0:33

Le montage approche à grand pas, on vous tiendra au courant de l'avancé du projet.
Epoque
Epoque
Admin

Messages : 486
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 37
Localisation : Paris

http://www.Myspace.com/Serialindustrie

Revenir en haut Aller en bas

[Court-métrage] Refuge Empty Re: [Court-métrage] Refuge

Message  Janet Vice Jeu 25 Nov - 0:58

Ouiiiiiiii ! Dès que j'arrive à chopper un iMac 24 ou 27 pouces Intel Core i5 pour une somme égale ou moindre à 1500€ ! D'ailleurs si y'a des gens qui auraient des plans à me faire tourner c'est le moment ! rulaiz
Janet Vice
Janet Vice
Admin

Messages : 485
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 35
Localisation : Transylvania

http://www.myspace.com/godsavethenudies

Revenir en haut Aller en bas

[Court-métrage] Refuge Empty Re: [Court-métrage] Refuge

Message  Janet Vice Mar 7 Déc - 15:41

Bon, j'ai commandé une machine de guerre qui devrait arriver d'ici 1 à 2 jours. Le temps que je me procure les logiciels nécessaires et je pourrai démarrer le montage de Refuge ! jocolor
Janet Vice
Janet Vice
Admin

Messages : 485
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 35
Localisation : Transylvania

http://www.myspace.com/godsavethenudies

Revenir en haut Aller en bas

[Court-métrage] Refuge Empty Re: [Court-métrage] Refuge

Message  Epoque Mar 7 Déc - 16:14

OUAAAAAIIIIIS! ON VA FINIR NOTRE FILMEEEUUU!
Epoque
Epoque
Admin

Messages : 486
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 37
Localisation : Paris

http://www.Myspace.com/Serialindustrie

Revenir en haut Aller en bas

[Court-métrage] Refuge Empty Re: [Court-métrage] Refuge

Message  Janet Vice Mar 7 Déc - 17:20

Ouiiiiiiiiiiiiiii !!! J'ai tellement hâte de m'y mettre !!! cheers alice pompom
Janet Vice
Janet Vice
Admin

Messages : 485
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 35
Localisation : Transylvania

http://www.myspace.com/godsavethenudies

Revenir en haut Aller en bas

[Court-métrage] Refuge Empty Re: [Court-métrage] Refuge

Message  Janet Vice Jeu 9 Déc - 20:28

J'ai reçu ma machine de guerre, manque plus que les softs adéquats et ça devrait le faire ! rulaiz

Au bouloooooot ! samourai
Janet Vice
Janet Vice
Admin

Messages : 485
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 35
Localisation : Transylvania

http://www.myspace.com/godsavethenudies

Revenir en haut Aller en bas

[Court-métrage] Refuge Empty Re: [Court-métrage] Refuge

Message  MrGlace Jeu 9 Déc - 23:27

alien pig rabbit bounce cheers
MrGlace
MrGlace

Messages : 94
Date d'inscription : 20/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Court-métrage] Refuge Empty Re: [Court-métrage] Refuge

Message  Janet Vice Ven 10 Déc - 2:08

Oh, merci pour ton soutien, Môsieur Glace ! tchin 51
Janet Vice
Janet Vice
Admin

Messages : 485
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 35
Localisation : Transylvania

http://www.myspace.com/godsavethenudies

Revenir en haut Aller en bas

[Court-métrage] Refuge Empty Re: [Court-métrage] Refuge

Message  Janet Vice Mer 29 Déc - 19:15

Aujourd'hui j'ai fini de monter le 1er jet de la 1ère scène de Refuge ! luv

C'est un travail assez éprouvant, nous avons fais beaucoup d'erreurs de tournage ce qui rend la tâche assez difficile au niveau des raccords. Mais comme c'est une première expérience, je m'y attendais, je ne suis donc pas surprise par la difficulté que ça représente en post-production. J'essaie beaucoup de choses, je décortique tout, et je ne m'arrête pas tant que je ne suis pas satisfaite. Malgré ça, je suis sûre que j'apporterai encore de nombreuses améliorations avant de sortir le produit définitif. Le plus difficile est de reconstruire un espace cinématographique cohérent pour le spectateur. C'est un recul que je me force à prendre à chaque instant. J'ai aussi pas mal d'idées qui me viennent pendant que je monte, et je trouve ça très excitant. Pour moi c'est en bonne voie, pour l'instant je suis confiante !
pouce
Janet Vice
Janet Vice
Admin

Messages : 485
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 35
Localisation : Transylvania

http://www.myspace.com/godsavethenudies

Revenir en haut Aller en bas

[Court-métrage] Refuge Empty Re: [Court-métrage] Refuge

Message  Epoque Jeu 6 Jan - 22:43

Je viens bientôt faire un tour chez toi pour voir ça irl, j'ai pas revus les images depuis le tournage en Août, ça va être fou. jocolor
Epoque
Epoque
Admin

Messages : 486
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 37
Localisation : Paris

http://www.Myspace.com/Serialindustrie

Revenir en haut Aller en bas

[Court-métrage] Refuge Empty Re: [Court-métrage] Refuge

Message  Janet Vice Ven 7 Jan - 13:14

Voui. whitejk
Janet Vice
Janet Vice
Admin

Messages : 485
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 35
Localisation : Transylvania

http://www.myspace.com/godsavethenudies

Revenir en haut Aller en bas

[Court-métrage] Refuge Empty Re: [Court-métrage] Refuge

Message  Janet Vice Ven 21 Jan - 19:35

On approche les 14min de film ! pompom cheers pompom
Janet Vice
Janet Vice
Admin

Messages : 485
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 35
Localisation : Transylvania

http://www.myspace.com/godsavethenudies

Revenir en haut Aller en bas

[Court-métrage] Refuge Empty Re: [Court-métrage] Refuge

Message  San Lun 31 Jan - 10:32

Content de voir que le montage avance.
Je me suis spoilé des gros morceaux de scénar au dérushage.. je suis quand même bien curieux de voir le résultat final.
On approche de février ^^
San
San

Messages : 22
Date d'inscription : 20/09/2010
Age : 39
Localisation : Kadath

https://www.dailymotion.com/VictorSanLopez

Revenir en haut Aller en bas

[Court-métrage] Refuge Empty Re: [Court-métrage] Refuge

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum