La Cave aux Fous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[chronique d'Album] Plastique Noir - Affects

2 participants

Aller en bas

[chronique d'Album] Plastique Noir - Affects  Empty [chronique d'Album] Plastique Noir - Affects

Message  Epoque Jeu 30 Juin - 23:35

Plastique Noir - Affects
http://plastiquenoir.net/

[chronique d'Album] Plastique Noir - Affects  Plastique_Noir-Affects


La première vision que j'ai eu, frappante, comme une évidence, à l'écoute de cet opus de Plastique Noir c'est celle d'un ado, cheveux noirs et sales, dans une chambre aux murs pas beaucoup plus propres, le regard plongé dans les ténèbres d'un plafond blanc.

Enfin, cette vision n'a tenu que le premier morceau. En effet, passé l'immédiate comparaison aux Cures (l'effet de guitare reconnaissable à dix milles kilomètres de Crawley), j'ai essayé de me focaliser sur les éléments un peu plus originaux de cet "Affects" et là mon désarroi fut de taille.
Je me suis plongé dans la nostalgie nécessaire à l'écoute de ce genre de disque, imaginé en voiture sur une longue route, le paysage défilant au rythme de la boite à rythme éternellement similaire, et si j'ai pu apprécier le premier morceau, la lente léthargie des froides vagues a fini par faire place à un ennui certain.
C'est là le nœud du problème, ce disque n'est pas mauvais, c'est plutôt joli (voir très joli lorsque le piano domine sur "Other Spheres") et le premier morceau est carrément bon, mais c'est à peu près tout.

En dehors de la redondance des pistes, on peut pointer du doigt la voix du chanteur, parfois à coté de la plaque, manquant de force et de réalisme sur pratiquement tout les morceaux, mais ce sera surtout le manque d'innovation qui donnera envie à l'auditeur de passer à autre chose.

Ce qui fonctionnait il y a bientôt trente ans ne marche plus forcément aujourd'hui, et c'est avec une certaine lassitude que je termine sur cette citation d'un homme que Plastique Noir doit connaître: "Assez curieusement, plus tu écris et plus c’est dur parce qu’il faut trouver d’autres façons d’exprimer des émotions familières et très souvent semblables. Le danger est de se reposer sur une certaine imagerie qui conduit à se répéter, je déteste ça." (Robert Smith, 1985)
Epoque
Epoque
Admin

Messages : 486
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 37
Localisation : Paris

http://www.Myspace.com/Serialindustrie

Revenir en haut Aller en bas

[chronique d'Album] Plastique Noir - Affects  Empty Re: [chronique d'Album] Plastique Noir - Affects

Message  Janet Vice Ven 1 Juil - 13:27

Faudrait que j'écoute l'album en entier mais le peu que j'en avais écouté ressemblait effectivement à du mauvais - peut-être pas si mauvais, mais vraiment bof-moyen-pas terrible du tout - Cure. Et le chanteur chante faux parfois, sa façon de chanter est vraiment limite, on ne rentre pas dedans. Donc ouais, faudrait peut-être que j'écoute l'album en entier, mais parmi les extraits que j'avais écoutés (sur leur site je crois), rien de marquant ni d'original. Et en effet, le manque d'originalité en Art demeure assez impardonnable.
Janet Vice
Janet Vice
Admin

Messages : 485
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 35
Localisation : Transylvania

http://www.myspace.com/godsavethenudies

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum