La Cave aux Fous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[Expo] Stanley Kubrick

Aller en bas

[Expo] Stanley Kubrick Empty [Expo] Stanley Kubrick

Message  Janet Vice Dim 17 Avr - 22:14

Exposition STANLEY KUBRICK à la Cinémathèque Française

[Review du 17 avril 2011]

[Expo] Stanley Kubrick Exposition_stanley_kubrick_reference


Aujourd'hui je suis allée voir l'exposition consacrée à Stanley Kubrick à la Cinémathèque Française, et je ne saurais que vous conseiller d'y aller faire un tour ! Déjà j'ai découvert 3 court-métrages de l'illustre cinéaste que je ne connaissais pas (Day of the fight, Seaferers et Flying Padre) mais j'ai aussi appris des choses très intéressantes sur le plan technique, notamment sur un trucage employé dans les années 60-70 que je ne connaissais pas : la Projection frontale (utilisée dans 2001 l'Odyssée de l'Espace).

L'exposition est ludique et plutôt complète. On parcours les salles dans le sens chronologique de la filmographie de Stanley Kubrick. Chaque salle rassemble de nombreux témoignages photographiques, manuscrits, coupures de journaux, extraits de scripts, extraits vidéos et mini-reportages sur le film auquel elle est dédiée. Ce qui est vraiment fou aussi c'est de se retrouver face aux vrais accessoires des films, comme les costumes originaux des deux soeurs de Shining, le vrai costume de Droog que porte Alex dans Orange Mécanique ainsi que la table/femme à poil du Moloko Bar, les vrais costumes de Barry Lyndon, le vrai casque "Born to Kill" dans Full Metal Jacket, les masques originaux d'Eyes Wide Shut, etc etc. Pour ma part, ça a vraiment été une expérience émouvante de me retrouver à quelques centimètres seulement de ces objets cultes du cinéma vieillis par le temps ! J'y ai appris beaucoup de choses aussi sur les inspirations de Kubrick, son intérêt profonde pour la psychanalyse et pour la peinture du début du siècle dernier (pour Otto Dix particulièrement), ainsi que sur l'énorme censure qui a été pratiquée sur ses films (et pas seulement sur les plus trashs comme Orange Mécaniques, non non, même sur Les Sentiers de la Gloire ou Lolita, ce qui semble quand-même plus étonnant). Mais je ne raconte pas tout, le mieux c'est que vous y alliez !

En plus le cadre est sympa. J'ai dû attendre quand-même une bonne quarantaine de minutes dans la file d'attente, dehors, avant d'arriver au guichet. Mais là où c'est bien foutu c'est que ça passe relativement vite. On attend dans un grand parc, quand il fait beau c'est plutôt agréable, et puis un monsieur passe pour vous donner une brochure plutôt bien faite sur l'exposition. A peine repliée qu'il était temps d'aller à la caisse. D'autant qu'il doit y avoir beaucoup moins de monde les autres jours. Durée de l'exposition : compter environ 2h, 2h30. Je ne suis pas réputée pour ma rapidité, j'ai TOUT lu et ça m'a pris à peu près 2h30.

En sortie d'expo il y a une petite boutique où vous trouverez quelques bouquins (dont un que j'avais déjà, donc en fait vous pourrez les trouver ailleurs) des posters assez chers, quelques gadgets et t-shirts un peu cons au prix foutage de gueule... mais vous pourrez aussi et surtout trouver TOUS les films de Kubrick (sauf ses 3 premiers court-métrages, grrr !) ainsi que le documentaire qui lui est consacré Life in Pictures à seulement 11€ ! Du coup j'étais contente, j'ai choppé L'Ultime Razzia que je voulais revoir depuis des années !

Ici le lien de la Cinémathèque Française avec toutes les infos dont vous avez besoin pour y aller : http://www.cinematheque.fr/fr/education/activites-groupes/stanley-kubrick.html !
Tarifs : 10€ plein / 8€ moins de 26 ans et demandeurs d'emploi / 5€ moins de 18 ans.

Allez-y, vous avez jusqu'au 31 juillet !!! helice
Janet Vice
Janet Vice
Admin

Messages : 485
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 35
Localisation : Transylvania

http://www.myspace.com/godsavethenudies

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum