La Cave aux Fous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

[Aide technique, Conseils] VJing

2 participants

Aller en bas

[Aide technique, Conseils] VJing Empty [Aide technique, Conseils] VJing

Message  Janet Vice Lun 31 Jan - 14:52

Ici, le topic du VJing dont je parlais précédemment juste-là :
Janet Vice a écrit:Booooonjooouuuuur San, et bienvenue ! cheers

Ici il y a quelques musiciens qui pourraient être fort intéressés par tes compétences en VJing ! Personnellement je serais moi-même TRES intéressée par une petite démonstration (avec des explications et tout) car je commence à m'y intéresser aussi, mais j'ai du mal à me rendre compte des enjeux par rapport aux coûts, matériel, praticité, etc. J'ai vu que Module 8 (il me semble qu'en plus c'est le soft dont tu m'avais parlé) fait partie de ce qu'il y a de mieux pour Mac, mais je me dis que, vu que j'ai un Mac de bureau et un PC portable, je devrais peut-être commencer par chercher du côté des logiciels compatibles PC... ? Mmh, ça mériterait peut-être que je lance un topic sur le sujet, en fait...
On peut faire de ce topic une foire aux questions et passer des annonces autour du VJing (recherche de VJ, de matériel, de musiciens à qui proposer ses services de VJ, etc.).

Je réitère donc mes questions :
- Il me semble qu'il serait plus astucieux de chercher un logiciel sur PC car bien plus pratique à transporter que mon Mac, qu'en penses-tu ?
- Connaissez-vous des logiciels de VJing cool et gratuits pour débuter ?
- San, est-ce qu'on pourrait bientôt se caler un moment pour que tu m'apprennes 2-3 trucs, me montrer les bases ?

Voilà, je suis complètement vierge sur le sujet mais je suis très intéressée, tout ce que vous direz ne pourra que m'en apprendre davantage. En tant que monteuse s'intéressant de très près au clip vidéo et ayant une forte affinité avec la musique et les concerts, il me parait indispensable de connaître au mieux cette nouvelle pratique vidéo. En plus, le VJing allie post-prod vidéo, musique live et performance en direct ; je ne peux donc pas continuer à passer à côté. Voilà, merci d'avance. Smile
Janet Vice
Janet Vice
Admin

Messages : 485
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 35
Localisation : Transylvania

http://www.myspace.com/godsavethenudies

Revenir en haut Aller en bas

[Aide technique, Conseils] VJing Empty Re: [Aide technique, Conseils] VJing

Message  San Lun 31 Jan - 16:20

Alors... en ce qui me concerne j'utilise donc Modul8 sur mon iMac.. c'est pas que ce soit tellement galère à trimballer, mais c'est surtout que ça craint les coups, le transport, les gens qui jouent avec quand t'as le dos tourné..
Donc ouais, le PC portable parait être une meilleure solution.
Après, ça dépends bien entendu des capacités de ton PC portable.. faut qu'il soit capable de balancer des clips vidéos rapidement, de calculer des effets instantanément..
Je sais pas vraiment ce qu'il faut comme capacités pour assurer en performance, mais j'imagine qu'une rapide recherche google devrait répondre à ça. Pour Windows, on m'avait parlé de Resolume, j'ai pas testé, mais il parait que c'est bien : http://www.resolume.com/avenue/
Et puis surtout, j'ai vu des gens faire des trucs assez fou avec.

Et sinon, pour se caler un moment pour apprendre quelques trucs, ben ouais ça doit pouvoir se faire..
On peut même se réunir avec quelques musiciens et en profiter pour créer un truc marrant.

Le truc à savoir aussi avec le VJing ( vraiment, si quelqu'un a un mot plus sympa pour parler de ça, je le prends.. ) c'est que tu peux faire parler ton imagination et ne pas utiliser NÉCESSAIREMENT de logiciel..
Tu branches une caméra à un vidéoprojecteur et tu colles de filtres, des pochoirs, miroirs, des trucs.. ou avec un magnétoscope, un téléviseur et un écran, etc, etc...
San
San

Messages : 22
Date d'inscription : 20/09/2010
Age : 39
Localisation : Kadath

https://www.dailymotion.com/VictorSanLopez

Revenir en haut Aller en bas

[Aide technique, Conseils] VJing Empty Re: [Aide technique, Conseils] VJing

Message  Janet Vice Lun 31 Jan - 18:51

Ouais, je crois que je vais devoir faire le ménage sur mon PC, en fait. Ca va être coton ! Very Happy
Resolume semble très bien, en effet ! Apparemment on télécharge directement la full-version sauf qu'il y a le logo du soft et un truc chelou sur l'audio jusqu'à ce qu'on achète la licence, pourquoi pas ! En tous cas ton lien est vraiment cool, y'a même des séquences vidéo qui peuvent servir !

Faudrait limite que je repasse un aprem chez-toi pour que tu me montres Modul 8 (comme on avait fait pour le dérush) !? Après ouais, ça serait cool de se faire une session musique/vidéo live ! Enfin j'imagine qu'il faut déjà que j'aie un peu pratiqué avant, histoire de comprendre un minimum ce qui se passe. Ca intéresse des gens de faire les cobayes musicaux pour nous ? :smiiile:

Au fait, sur quel port tu branches ta caméra sur ton ordi pendant les performances ? En firewire 800 ? Parce que si on manipule en direct des images filmées elles aussi en direct, ça peut faire un truc vraiment fou où tu mets vraiment l'accent sur le côté "instantané, en direct" de la manoeuvre ! Ensuite pour le VJing sans soft (c'est vrai que ce mot est dégueulasse, mais bon) j'avoue ne pas être une pro de la bidouille dès qu'il s'agit de me retirer mon ordinateur ! Et puis je vois moins comment caler la/les vidéo(s) en rythme à partir d'une caméra ou de magnétoscopes... sans que ça nécessite une véritable régie de production !
Janet Vice
Janet Vice
Admin

Messages : 485
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 35
Localisation : Transylvania

http://www.myspace.com/godsavethenudies

Revenir en haut Aller en bas

[Aide technique, Conseils] VJing Empty Re: [Aide technique, Conseils] VJing

Message  San Mar 1 Fév - 14:26

Moi je suis en Firewire 400.. j'ai pas une machine de guerre comme la tienne. ^^
Je branche une vieille caméra SD familiale avec un mode Nightshot enclenché.
L'intérêt du mode Nightshot, c'est qu'en représentation, même avec les lumières, les noirs, les flash.. tu vois toujours tout, tu perds rien.
Et puis le Nightshot, ça fait des yeux flipants, ça change les contrastes.. je trouve ça bien comme image de base.
Après... je modifie l'image.. les couleurs, le contraste, la luminosité.. je la fais trembler, je met des filtres, etc...

Mais ouais... c'est vraiment important d'avoir une caméra pour filmer. Ne serait-ce que pour être sûr d'être dans le thème du groupe.
Un de ces jours, je ferai le montage de l'Hurlance 2010 et je pourrai vous faire partager ce que j'ai fait en VJing là dessus ( hey j'ai trouvé le terme Liquid Light sur le net, c'est un peu prétentieux non ? )
San
San

Messages : 22
Date d'inscription : 20/09/2010
Age : 39
Localisation : Kadath

https://www.dailymotion.com/VictorSanLopez

Revenir en haut Aller en bas

[Aide technique, Conseils] VJing Empty Re: [Aide technique, Conseils] VJing

Message  Janet Vice Mar 1 Fév - 17:35

Ah, moi j'ai bien un camescope (tout pourri déjà) mais qui ne fait pas nightshot en plus, je crois. Mais bref, j'imagine que quand j'en serai à connaître un peu mieux le LIQUID LIGHT (c'est pas tant que c'est prétentieux, c'est surtout que ne ça ne rend pas vraiment compte de l'aspect "vidéo" de la chose... "Liquid Light" ça me fait à la limite penser aux fonds d'écran aléatoires d'iTunes ou de Windows Media Player sur lesquels tu scotches quand t'es défoncé...) je commencerai par emprunter une caméra, avant qu'arrive le jour où enfin je me déciderai à acheter la mienne ! Ma phrase parle de 2 choses à la fois, c'est magnifique...

Ouais, j'ai vraiment hâte que tu me montres tes travaux, t'as un côté très "bidouille" qui doit franchement fonctionner pour ce genre perf ! (On a d'ailleurs vu ce que ça donnait sur After Effects ! Wink )
Janet Vice
Janet Vice
Admin

Messages : 485
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 35
Localisation : Transylvania

http://www.myspace.com/godsavethenudies

Revenir en haut Aller en bas

[Aide technique, Conseils] VJing Empty Re: [Aide technique, Conseils] VJing

Message  San Mar 1 Fév - 18:57

Le Nightshot, c'est pas une obligation hein, c'est une préférence personnel..
Une vieille caméra tout pourrie, c'est bien.
C'est juste que si tu captes des images trop sombres, tu n'y verras rien..
Pour le VJing, l'idée de base en tout cas, c'est de se faire une grosse banque d'images. Sinon tu tripes avec pas grand chose..
Il te faut pleins d'images à caller sur l'image que tu captes en live.
Par exemple, des spirales hypnotiques, des flammes, des yeux, des dents, des gouttes de sang, des mots, des trucs...
San
San

Messages : 22
Date d'inscription : 20/09/2010
Age : 39
Localisation : Kadath

https://www.dailymotion.com/VictorSanLopez

Revenir en haut Aller en bas

[Aide technique, Conseils] VJing Empty Re: [Aide technique, Conseils] VJing

Message  Janet Vice Ven 4 Fév - 14:56

Yeah ! En plus j'imagine que c'est comme tout, les idées viennent en pratiquant ! Bon, faut que je m'y mette, déjà, le bon logiciel... Commencer à tripatouiller 2-3 trucs... study
Janet Vice
Janet Vice
Admin

Messages : 485
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 35
Localisation : Transylvania

http://www.myspace.com/godsavethenudies

Revenir en haut Aller en bas

[Aide technique, Conseils] VJing Empty Re: [Aide technique, Conseils] VJing

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum